Hôpital-hospice de Caderousse

Département : 84
Adresse postale : Brou
Code postal : 84860
Ville : Caderousse
Date de première mention : 01.01.1271
Date de destruction : 31.10.2019
Etat du bâti : Changement de destination
Commentaires : Ce bâtiment est actuellement un EHPAD.
Origine de l’hôpital de Caderousse
Si on ne trouve pas dans les documents de Caderousse, la date de création de cette première institution charitable. Aux archives d’Avignon par contre, des contrats concernant la maison d’Ancézune mentionnent dans des testaments et des legs rédigés en l’an 1271 au profit des lits des pauvres de l’hôpital de Caderousse, dont celui de Raimond Barrière, co-seigneur du Bourg, rédigé le 21 novembre 1271, par le moine clunisien Raimbaud de Vassione, prieur. Son emplacement devait se trouver non loin d’une maison claustrale et donc à l’emplacement actuel.

Historique
Moyen Âge
1271. Existence de l’institution.

1301 à 1399. - Tous les testaments retrouvés et exploités des archives du duché de Caderousse (Ad vaucl, 3e 54) détaillent la liste des œuvres versées pour les âmes des défunts : Au profit des pauvres de l’hôpital, pour le rachat des captifs au-delà des mers pour l’Église de Caderousse, pour les cierges etc.

Renaissance
1414. - Sur le cadastre de la co-seigneurie de Caderousse réalisée à partir de l’année, il apparaît que l’hôpital est situé : In Carreria Per Quam Itur De Platea Ad Hospitalem (Bât. Maison) qui peut se traduire par l’expression (chemin qui permet le passage à la grande rue ou à la place de l’hôpital.

1462, le 10 janvier, l’hôpital des pauvres de Paris offre des dons en espèces à celui de Caderousse.
Ordre religieux : Autres