Hôpital Saint-Esprit - Toulon

Département : 83
Adresse postale : pelloutier
Code postal : 83000
Ville : Toulon
Date de première mention : 01.01.1300
Date de destruction : 31.10.2019
Etat du bâti : Autres
Commentaires : HOPITAL SAINT-ESPRIT :
Peu connu avant le XVe s. l'hôpital Saint-Esprit fut probablement fondé au XIIe s. par les Frères hospitaliers du Saint-Esprit pour secourir les malades et les enfants trouvés. Il s'agit vraisemblablement du premier hôpital toulonnais.
Il était installé dans la maison des frères hospitaliers de cet ordre, dans le bourg Sainte-Catherine près des fortifications (à l'emplacement du Palais de justice construit au XIXe s.).
Il fut démoli sous Henri IV lors de l'agrandissement de la ville et rebâti au milieu du XVe s. rue des Maurels (actuelle rue F. Pelloutier).
Les femmes y étaient exclues jusqu'en 1475.
La direction de l'hôpital était confiée à un bureau composé d'une dizaine de recteurs et fonctionnait avec quelques domestiques. Le service médical ne fut exercé par un médecin attaché à l'hôpital qu'à partir de 1483.
Sources: AD83

1300 : L' Hôpital est tenu par les Frères du Saint-Esprit. Il est installé rue Maurels (aujourd'hui rue F. Pelloutier).
Sources: http://www.ch-toulon.fr/nous-connaitre/histoire-611.html

Hôpital conventuel en 1288 et dont le recteur commandait aux maisons de Albia, Hendaye, Antibes, Cuers et à la confrérie de la Garde-Freinet. Sa première mention dans les bulles est seulement en 1372. L'hospitalité paraît n'y avoir jamais cessé. En 1611, les magistrats lui attribuèrent une donation de 4 écus, 2 sols.
Source: Histoire des hôpitaux du Saint Esprit - Abbé Brune.
Ordre religieux : Saint-Esprit