Hôpital Saint-Esprit - Tourves.

Département : 83
Adresse postale : mairie
Code postal : 83170
Ville : Tourves
Date de première mention : 01.01.1300
Date de destruction : 31.12.2019
Etat du bâti : Autres
Commentaires : hospitale de Turreves : 2 lb cere Pouillés des provinces d'Aix, d'Arles et d'Embrun [Texte imprimé] / publiés, sous la direction de M. Maurice Prou,... par M. Étienne Clouzot taxe synodale
sur Saysson : terre confrontant "cum terra hospitalis dicti castri" 1332 EGL Basse Provence, p. 149 reconnaissances des biens appartenant à la cour

1446 : Autorisation à la "Dona qui nune gubernat hospitale pauperum" d'exercer la profession d'accoucheuse "sive de bailha" (f°36).
1448 : Voyage des mêmes commissaires à Aix tant pour le fait de l'hôpital que pour porter les dits fonds (f°80).
1460 : Nomination des recteurs de l'hôpital des pauvres (f°139).
1472 : - Intervention en faveur d'un particulier condamné par la juridiction du lieu, à raison d'une construction élevée sur un fonds mouvant de la directe de l'hôpital et appel à Aix (f°84v°)
- Maintien de l'hospitalier et de l'hospitalière dans leurs fonctions aussi longtemps qu'ils administreront l'hôpital comme ils l'ont fait jusqu'ici (f°105v°)
1484 : Désignation de commissaires pour inventorier le trésor des chapelles de St Lazare, de l’hôpital des pauvres, de Notre Dame et du purgatoire (f°74).
Réception comme hospitalier: de l’hôpital des pauvres, de la « Grossa Peyrossa » qui se propose de faire le plus grand bien à l’établissement dont elle recevra 9 écus et qu’elle entretiendra, d’une femme de la Cadière, également disposée « facun multa bona in eodem ospitali » (f°112). - Proposition de renouveler les prieurs de ce dernier hôpital; sans suite.
Sources: Association d'Histoire Populaire Tourvaine (Nous les remercions chaleureusement pour cette information)
Ordre religieux : Saint-Esprit