Hôtel-Dieu de Chauny

Type d'Etablissement : Hôpital
Département : Aisne (02)
Adresse postale : mairie
Code postal : 02300
Ville : Chauny
Ancien diocèse : Noyon
Doyenné : Saint-Martin de Chauny
Ancienne paroisse : Saint-Martin de Chauny
Date de première mention : 01.01.1253
Certitude des dates de 1ère mention : Année confirmée, Jour et mois approximatifs
Date de dernière mention : 01.01.1917
Certitude des dates de dernière mention : Année confirmé, Jour et mois approximatifs
Localisation sur le terrain : Actuelle mairie
Cimetière proche : Le 07 mai 1398, l'hôtel-dieu acquiert un terrain pour établir son cimetière, près de celui de l'église Saint-Martin.
Population de l'établissement : Les pauvres de la ville.
Devenir de l'établissement : Actuelle mairie
Etat du bâti : Changement de destination
Bibliographie : Dinet-Lecomte Marie-Claude et Montaubin Pascal Les hôpitaux de Picardie du Moyen Âge à la Révolution, Amiens, Encrage, 2014.
Commentaires : Dès 1270 et jusqu'à la Révolution, le maire et les jurés de Chauny étaient les administrateurs des pauvres de la ville ; ils recevaient par conséquent les legs destinés aux pauvres et étaient chargés de leur verser les secours. Ils avaient l'administration et le gouvernement de l'Hôtel-Dieu (dès 1447), mais aussi de la maladrerie Saint-Lazare. C'est en vain que les bourgeois et le curé de Saint-Martin cherchèrent à entrer dans l'administration de l'hôpital en 1698 et au milieu du XVIlle siècle.

L'Hôtel-Dieu de Chauny existait peut-être déjà en 1281, car des frères et sœurs de la Maison-Dieu sont attestés, mais cela peut aussi désigner la maladrerie. Les dons aux pauvres allaient sans doute à la dotation de l'Hôtel-Dieu dès le XIIIe siècle, dans la mesure où on les retrouve dans la dotation et les charges de l'établissement dans les siècles suivants. L'hôpital était doté d'une chapelle dès 1398, mais il est possible qu'une chapellenie y ait été fondée déjà en 1253. Le 7 mai 1398, il acquit un terrain pour établir son cimetière, près de celui de l'église Saint-Martin.