Hôtel-Dieu Saint-Jacques

Type d'Etablissement : Hôpital
Département : Vendée (85)
Adresse postale : Rue des Loges
Numéro INSEE (code officiel géographique 2019) : 85092
Code postal : 85200
Ville : FONTENAY-LE-COMTE
Ancien diocèse : Poitiers (avant 1317)
Maillezais (de 1317 à 1648)
La Rochelle (de 1648 à 1821)
Luçon (depuis 1821)
Date de première mention : 01.01.1280
Certitude des dates de 1ère mention : Année approximative, Jour et mois approximatifs
Certitude des dates de dernière mention : Non renseignée
Description des vestiges : Seul subsiste de manière visible, l'ancien mur mitoyen de l'annexe de l’Hôtel-Dieu avec la maison voisine, à l’angle de la rue de la Grue avec la rue des Loges (Source : Fiche IA85000467 de l’Inventaire Général – Base MISTRAL du Ministère de la Culture)
Population de l'établissement : Infirmes incurables et malades graves : malades de la ville et soldats de la garnison – 12 lits pour les hommes – 11 lits pour les femmes – Quelques chambres particulières (Source : « Les vieux hôpitaux fontenaisiens », par le Dr GUERY, Revue du Bas-Poitou, 1940).
Devenir de l'établissement : L’Hôtel-Dieu Saint-Jacques existait encore à la fin du XVIIème siècle. Il fut peu-à-peu abandonné au profit de l’Hôpital Général, créé en septembre 1684 sur une ordonnance royale de Louis XIV (Source : « Les vieux hôpitaux fontenaisiens », par le Dr GUERY, Revue du Bas-Poitou, 1940).
hoteldieusaintjacques_1940_dr-guery_hotel-dieu_st-jacques.jpg
Etat du bâti : Bâtiment en ruines
Bibliographie : 1. "Liste des habitants de Fontenay, qui se sont cotisés pour aider à la reconstruction de l'Hôtel-Dieu de Fontenay, sous le règne de Philippe le Hardi, Extrait des anciennes archives du château de Soubise, copie du XIVe siècle" (Archives Départementales de la Vendée – Côte : E DEPOT 92 1 II 1
2. « Les vieux hôpitaux fontenaisiens », par le Dr GUERY, Revue du Bas-Poitou, 1940
3. « Fontenay-le-Comte, capitale du Bas-Poitou », par Marie-Thérèse REAU, juin 2008, Cahier du Patrimoine Culturel
4. Fiche IA85000467 de l’Inventaire Général – Base MISTRAL du Ministère de la Culture
Commentaires : « L’Hôtel-Dieu Saint-Jacques est une fondation du XIIème siècle selon la tradition, antérieure à la fin du XIIIème siècle avec plus de certitude, puisque des fonds sont alors collectés au profit de l’institution. On peut supposer que l’implantation des constructions n’a guère changé depuis le Moyen-âge : quatre corps de bâtiment ouvrant directement sur la rue des Loges. Apparemment, rien ne semble subsister de l’édifice médiéval proprement dit, les éléments anciens aujourd’hui visibles _ une, partie de l’aile ouest et les façades donnant sur la cour centrale _ relevant de la campagne engagée au cours du XVIIème siècle ; par ailleurs, la façade du bâtiment sur rue [fut] entièrement reconstruite au cours du troisième quart du XIXème siècle » (Extrait de : « Fontenay-le-Comte, capitale du Bas-Poitou », par Marie-Thérèse REAU, juin 2008, Cahier du Patrimoine Culturel).
Hôtel-Dieu (dès le XIIIème siècle), puis Hôtel-Dieu Saint-Jacques (à partir du XVIème siècle?)
1ère mention: Entre 1270 et 1285 (règne de Philippe le Hardi) – Source : "Liste des habitants de Fontenay, qui se sont cotisés pour aider à la reconstruction de l'Hôtel-Dieu de Fontenay, sous le règne de Philippe le Hardi, Extrait des anciennes archives du château de Soubise, copie du XIVe siècle" (Archives Départementales de la Vendée – Côte : E DEPOT 92 1 II 1).