Hôtel-Dieu Saint-Nicolas

Type d'Etablissement : Hôpital
Département : Somme (80)
Adresse postale : rue Victor Hugo
Code postal : 80440
Ville : Boves
Ancien diocèse : Amiens
Doyenné : Fouilloy
Ancienne paroisse : Saint-Nicolas de Boves
Certitude des dates de 1ère mention : Non renseignée
Description des vestiges : Aucun vestige
Première reconnaissance pontificale : Grégoire IX le place sous sa protection le 01/07/1240
Etat du bâti : Inexistant
Bibliographie : Dinet-Lecomte Marie-Claude et Montaubin Pascal Les hôpitaux de Picardie du Moyen Âge à la Révolution, Amiens, Encrage, 2014.
Commentaires : L'Hôtel-Dieu de Boves, situé dans la vallée de l'Avre près du pont et d'une écluse (attestée en 1569), fut fondé par les seigneurs de Boves au début du XIIIe siècle. Ils lui firent plusieurs dons, à commencer par Robert de Boves qui confirma une donation de son père en 1224. L'hôpital mena une active politique d'acquisition foncière au cours du XIIème siècle. Le 1er juillet 1240, le pape Grégoire IX prit l'établissement, dédié à saint Nicolas, le maître (attesté dès 1231) et les frères sous la protection apostolique, ce que le pape Urbain IV renouvela le 12 décembre 1263. Le 19 décembre 1263, ce même pontife permit la construction d'une chapelle avec un cimetière et une cloche.

L'établissement fut incendié, sans doute à la fin de la guerre de Cent Ans ou durant le conflit franco-bourguignon et sa vocation à accueillir les pauvres et les malades ne semble plus être régulièrement respectée aux XVIe et XVIle siècles. Gilles Dufour avait reçu du duc de Lorraine et sire de Boves, René II (1473-1508), l'administration de l'hôpital pour en jouir avec sa femme et ses enfants à titre viager, mais avec la charge de tout réédifier. Il avait ainsi fait bâtir un dortoir et une chapelle.